Les Français sont aujourd’hui plus conscients de l’importance de l’ouverture d’un placement d’épargne, en vue de percevoir des revenus complémentaires qui viendront s’ajouter aux pensions de retraite classique. Ce passage redouté de tous est à anticiper le plus tôt possible, de préférence, afin de mieux s’armer contre les évolutions des réformes.
Si la majorité des placements d’épargne pour la retraite sont ouverts aux épargnants pleinement intégrés dans la vie active, sachez que les retraités peuvent aussi garantir le confort de leurs vieux jours grâce au Plan d’épargne retraite PER. Celui-ci est accessible à tous, sans distinction d’âge, ni de situation professionnelle.
Pourquoi ouvrir un PER à la retraite ?
Le PER a été lancé en octobre 2019, et les retraités d’aujourd’hui ont souscrit à des contrats tels que le Plan d'épargne retraite populaire PERP, par exemple, le Préfon, le contrat Madelin, le Plan d’épargne retraite collectif PERCO, ou encore le contrat Article 83 et le Plan d’épargne retraite entreprises PERE, etc.
Grâce au PER, tous ces anciens contrats peuvent être regroupés dans une seule enveloppe. L’épargne est alors plus conséquente, au lieu d’être répartie sur plusieurs produits. De plus, le PER propose de multiples avantages qui sont inexistants pour les anciens contrats. Citons entre autres la flexibilité des conditions de sortie en capital, que ce soit de manière anticipée ou à terme. La fiscalité pour les 3 compartiments du PER fait aussi partie des points forts du Plan.
Quelques points de vigilance
Avant d’ouvrir un PER pour y centraliser tous ces anciens contrats, songez à opter pour celui qui produit un bon rendement, puisque vous y placerez les sommes anciennement capitalisées.
Toutefois, attention à la composition de votre portefeuille : limitez les supports risqués, étant donné que vous êtes à la retraite. Il vaut mieux privilégier les contrats en fonds en euros à 90% : ce sera le rendement de ces supports que vous comparerez. Il vaut mieux ne pas opter pour les supports en unités de compte, qui sont réservés aux jeunes épargnants pouvant encore s’autoriser une certaine part de risque pendant plusieurs années.
Un critère entre en jeu en ce qui concerne la fiscalité : l’espérance de vie
Le PER propose un avantage de taille qui est la déductibilité des versements de l’épargnant sur son revenu imposable. Pour les retraités cependant, ceux dont l’espérance de vie est supérieure à 15 ans peuvent jouir de ce point fort. Il est ainsi question de considérer la table de mortalité.
Si le retraité est un travailleur indépendant, cette condition n’est pas prise en compte.
Rappel sur la flexibilité du PER en matière de condition de sortie
Le PER permet de sortir en capital de manière anticipée pour l’achat d’une résidence principale, nouveauté apportée par la loi PACTE. À cela s’ajoutent les 5 autres conditions exceptionnelles qui s’appliquaient déjà pour les anciens contrats : invalidité, décès du conjoint ou du partenaire PACS, surendettement, chômage, cessation d’une activité non salariale.
Cette flexibilité se retrouve aussi dans les conditions de sortie en capital au passage à la retraite : le déblocage peut se faire de manière totale ou partielle.
Bien profiter de son PER quand on est retraité
Il est toujours intéressant de mesurer son espérance de vie à partir du départ à la retraite afin de décider s’il faut débloquer les sommes capitalisées en rente ou en capital. Pour rappel, la combinaison des deux options est possible. De même, toujours définir si vous souhaitez jouir vous-même du PER, ou plutôt avantager vos proches. Si vous sortez en rentes viagères, par exemple, il existe plusieurs possibilités de verser une partie de ces dernières à votre conjoint.