Comment construire son portefeuille de placements et choisir le bon type de mandat de gestion ?

Comment constituer son portefeuille d’investissements ? Faut-il déléguer ou garder le contrôle ? Telles sont les questions que se posent la majorité des investisseurs qui se préparent à faire prospérer leur épargne et à tabler sur des supports résilients et dynamiques. En effet, se composer un portefeuille solide est une étape cruciale pour atteindre ses objectifs financiers à long terme.

 

Les étapes de la construction du portefeuille de placements

Définir votre profil d’investisseur : cette première étape requiert de mettre en évidence 3 paramètres clés. Ceux-ci sont les suivants : votre niveau de sensibilité aux risques, votre horizon de placement et vos objectifs financiers.

La prochaine étape est de déterminer l’allocation des actifs, après avoir établi votre profil d’investisseur. Cette allocation tient compte de la proportion de votre situation financière, par rapport à vos objectifs de placement dans les différentes catégories de véhicules, tels que les actifs traditionnels (actions, obligations et produits boursiers dérivés) et les investissements alternatifs.

Cette allocation vise notamment à diversifier votre portefeuille et à réduire le risque global : cette étape doit être planifiée de préférence avec un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI). Après validation par ce dernier, vous passez à l’étape sélection des meilleurs placements en adéquation avec les paramètres susmentionnés.

Attention, la gestion du portefeuille ne se limite pas à sa constitution de manière personnalisée. Songez aussi et surtout au suivi et au rééquilibrage au fur et à mesure de l’évolution de votre situation dans le temps, de même que des mutations externes sur le plan économique, social, environnemental. L’évaluation du portefeuille doit être planifiée de préférence une fois par an au moins. Par la suite, ajustez la répartition de l'actif si elle s'écarte de vos objectifs.

 

Faut-il gérer son portefeuille soi-même ?

Voici les avantages à gérer votre portefeuille vous-même : 

  • vous disposez d’un contrôle total en choisissant les actifs qui le composent. Cependant, cette option nécessite une connaissance approfondie dans de multiples domaines. De plus, les risques sont à gérer, notamment si vous investissez dans des véhicules dont le marché est particulièrement volatil, ou encore si vous placez votre argent sur des placements alternatifs.
  • vous réalisez des économies conséquentes, du fait que vous n’avez pas à vous acquitter d’honoraires, de commissions, de frais de gestion ou autres.

Cependant, gérer votre portefeuille vous-même nécessite de vous dégager du temps et de l’effort dans l’analyse constante de l’évolution des marchés. De plus, vous êtes exposé au stress lié aux risques, en étant responsable de la performance de votre portefeuille et par conséquent, en assumant les conséquences de vos propres décisions.

Dans la majorité des cas, les investisseurs ne disposent pas de suffisamment d’expertise pour gérer durablement et efficacement un portefeuille diversifié. Si vous n'avez pas les connaissances ou l'expérience nécessaires, il vaut mieux déléguer la gestion au CGPI.

 

Les avantages à se tourner vers un CGPI pour le pilotage du portefeuille

Lorsque vous êtes accompagné par un professionnel, vous bénéficiez d’une expertise de qualité, ainsi que de conseils éclairés en investissement. Du fait de la parfaite connaissance du CGPI, reposant sur plusieurs domaines, la diversification de votre portefeuille est optimisée et les risques sont dilués. Par ailleurs, vous jouissez d’une tranquillité d’esprit sur le long terme puisque vous en déléguez la gestion quotidienne et profitez d'un suivi régulier.

Rappelons que le CGPI est spécialisé pour la définition d’une stratégie d'investissement cohérente et adaptée à vos attentes, en plus des ajustements en temps voulu et si nécessaire. Il vous soutient dans la prise de décision, en vous tenant informé des actualités économiques et des tendances du marché.

M'abonner aux dernières éditions realityofthevirtual.com sur realityofthevirtual.com.